Prenez 20 mn pour un rendez-vous avec vous-même pour vous recentrer, être plus calme et être à l’écoute de vous-même.
Read moreDe quoi naît le courage?
Quand le cœur se manifeste par des actes extérieurs, malgré le danger, nous l'appelons Courage. Le courage est un révélateur de nos capacités et de nos valeurs face à ce que les autres attendent de nous. Des circonstances extérieures peuvent pousser au dépassement de soi…
Read moreMéditation #3 L'amour bienveillant
Quelle est votre vision de la prise de risque?
Quelle est votre vision de la prise de risque? Déjà nous sommes un peu fourvoyés par notre langue. Les francophones prennent un risque et qu’est-ce un risque? Un danger éventuel plus ou moins prévisible. Les Anglo-saxons disent « Take a chance », prend une chance.
Read moreExercice#2 Mieux communiquer
“Mais non, ce n’est pas cela que je voulais dire!” mais alors qu’est-ce que l’autre a compris de ce que je disais? À moins que ce soit moi qui me sois mal exprimé? Cela nous est arrivé à tous de ne pas se faire comprendre ou de ne pas comprendre ou entendre ce que l’autre dit. Alors comment être clair? Et surtout comment ne pas s’énerver et éviter que la situation ne s’envenime.
La communication non violente de Marshall Rosenberg nous présente plusieurs étapes :
1- Je m’exprime juste sur les faits observables sans les évaluer ou les interpréter.
Ex. Tu es parti subitement hier après notre discussion et la porte a claqué.
2- J’exprime mes sentiments, ce que je ressens et je parle au JE.
Ex. J’ai été surprise. J’ai senti que je n’étais pas écoutée par tes interventions et que ce que je disais t’offusquait alors que ce n’était pas contre toi.
3- J’exprime mon besoin.
Ex. Quand je te parle, j’aimerais que tu m’écoutes vraiment, sans idées préconçues. Je me sens incomprise et inintéressante.
4- Je fais une demande.
Ex. Si tu es d’accord, j’aimerais que lorsque je parle, tu ne m’interrompes pas et je te demande de ne pas le prendre personnel.
Vous pouvez demander à l’autre personne d’en faire autant.
Mots à éviter : les Toujours et les Jamais, Rien et Tout, c’est-à-dire les extrêmes!
L’humour est aussi d’un grand secours!
Les mots sont des fenêtres Marshall Rosenberg
Conférence#1 Le stress, un mal nécessaire?
Et quand le stress devient chronique, à quoi je le reconnais? Après quelques définitions du stress, sera souligné l’importance de le reconnaitre, à quoi il nous sert et quels en sont les symptômes, puis par des exercices pratiques, nous aborderons quelques solutions pour le réduire . Reconnectez avec vous-même et découvrez les outils qui pourront vous aider à en faire un allié!
Durée : 1h30
Envoyez-moi un message ou appelez-moi si cette conférence vous intéresse.