Le leader inspirant a développé des ressources internes (en haut à gauche) tel qu’une bonne tolérance au stress, il exprime ses émotions, est indépendant, optimiste et vise l’auto-réalisation.
C’est un leader qui connecte avec les autres. Il sait écouter, a de l’empathie, exprime ses émotions, ses idées, dispose d’une ouverture d’esprit. Son humilité lui permet de s’entourer de personnes expertes dans leur domaine. Il est énergique et vise le développement de tous.
Il est curieux, intègre, responsable, est ouvert à d’autres perspectives, met son équipe en avant et partage l’information.
C’est un meneur d’équipe avec une vision et des objectifs précis. Il oriente l’attention de ceux qui le suivent, la direction est claire. Il encourage l’autonomie, la collaboration pour de meilleurs résultats, résout les conflits rapidement et est axé résultats.
Selon Robert Dilts (fondateur de l’Université de la programmation neurolinguistique), les principaux enjeux pour devenir un leader d’impact sont :
- la maîtrise de soi,
- la maîtrise du système dans lequel on agit,
- la maîtrise de la communication et
- la maîtrise de la relation.
La maîtrise de soi est une clé majeure du leadership : selon Dilts, avant de devenir leader des autres, le leader se doit d’être leader de soi.
Otto Scharmer, père de la Théorie U, définit le leadership comme un éco-système à co-sentir et co-construire le futur, il est distributif et inclut tout le monde. Ce modèle de changement est basé sur l’observation, l’écoute consciente de soi et des autres pour co-créer et agir collectivement vers un futur émergent. Les résultats dépendent d’où l’attention a été dirigée, c’est-à-dire, prêter attention à la source de nos actes, qu’il nomme le Presencing. Otto Scharmer affectionne cette phrase du directeur de Hanover Insurance, Bill O’Brian « le succès d’une intervention dépend de l’état intérieur de l’intervenant ».
Différents styles de leadership ont été définis selon diverses écoles et nous possédons tous un style de leadership, qu’il soit nourricier, visionnaire, directif, démocratique…. Le leadership inspirant demande une connaissance de soi, il se retrouve dans tous les secteurs et à tous les niveaux de poste et de profession. Alors, qu’est-ce qui fait que vous êtes un leader inspirant? Diriger avec authenticité, avoir conscience de vous-même, des autres et de l’environnement et rendre ces trois consciences cohérentes vous rend inspirant. Selon l’étude précitée, posséder quatre des qualités sur les 33 répertoriées sont suffisantes pour être inspirant! Découvrez et cultivez les talents que déjà vous possédez!
Durant cette pandémie, nos sociétés ont besoin de leaders inspirants avec des valeurs et une vision claires qu’ils savent communiquer, de femmes et d’hommes aptes à innover pour une économie plus solidaire, plus équilibrée où l’ouverture d’esprit et du cœur les caractérisent.
L'usage du masculin dans ce document a pour unique but d'alléger le texte
[i] Attentif, concentré et libre. Daniel Goleman