Pratique de la pause-arrêt
À différents moments de la journée, lors d’activités quotidiennes (vous brosser les dents, faire la vaisselle, débuter votre journée) connectez-vous à votre respiration et demandez-vous :
Comment je respire? Vite? Profondément ou superficiellement? Où je respire, dans mon ventre ou ma poitrine? Respirez plusieurs fois avec votre abdomen.
Prenez conscience de votre corps. Ai-je des tensions, une douleur? Une énergie? Suis-je tendue ou non?
Quelles étaient mes pensées à l’instant où je me suis arrêtée? Est-ce qu’elles ont un impact sur mon corps? sur mes émotions?
Qu’est-ce que je ressens? Est-ce que j’ai une émotion présente? Si oui, laquelle? A-t-elle un impact sur mon corps? D’où vient-elle?
Observez et acceptez ce qui est, accueillez sans jugement et avec bienveillance.
Pratiquez ces arrêts avec les questions plusieurs fois par jour pour prendre conscience de votre corps, de vos émotions et de vos pensées. Vous pouvez débuter par quelques minutes puis rallonger le temps de pause. C’est un exercice qui demande de la discipline, de la concentration et nos pensées viennent souvent nous détourner. Autant de fois que nécessaire, revenir à votre respiration qui est votre ancre dans le présent. Pas à pas, peu à peu, ces moments deviennent plus calmes et plus longs.